Loi 122 – Entretien restauration et inspection de façade en maçonnerie

Loi 122 - Expert maçon dans la région de MontréalLoi 122 – Entretien et inspection des façades

Passionnée par la restauration des immeubles en maçonnerie, notre équipe peut vous permettre de vous conformer aux exigences liées à la Loi 122. De ce fait, nous avons au sein de notre entreprise des experts-maçons d’expérience. Nous avons acquis, au fil des années, une méthodologie de travail visant l’excellence et bien sûr, la sécurité sur les chantiers de construction.

La Loi 122, c’est quoi ?

Tout d’abord, le 18 mars 2013 est entrée en vigueur la loi 122. Celle-ci visant à améliorer la sécurité des bâtiments existants. Notamment, elle vise à améliorer la sécurité des occupants d’un bâtiment ainsi des personnes circulant à proximité.

Inspection (vérification des façades)

Pour ce faire, le propriétaire d’un bâtiment de 5 étages et plus doit obligatoirement obtenir un rapport de vérification à la suite d’une inspection des façades de la part d’un ingénieur ou d’un architecte.

Fréquence des rapports de vérification

  • Le propriétaire d’un bâtiment doit obtenir le premier rapport de vérification au plus tard le jour du 10e anniversaire de la date de sa construction.
  • Par la suite, le propriétaire doit obtenir un rapport de vérification des façades tous les 5 ans.

Entretenir les façades de votre bâtiment

Conformément aux recommandations précisées dans le rapport de vérification, le propriétaire doit s’assurer d’entretenir les façades de son immeuble. Pour cela, un entretien régulier doit être fait. Cet entretien permet d’éviter que des signes précurseurs de détérioration entrainent à plus long terme la détérioration du bâtiment. Par exemple : fissures, joints détériorés, blocs (pierre ou béton) et briques déplacés, infiltration d’eau, etc. C’est pourquoi un programme d’entretien est indispensable pour maintenir les façades en bonne condition et prévenir leur dégradation.

Restauration de vos façades

Éléments de correction

Voici une liste non exhaustive des éléments de correction que notre équipe expérimentée est en mesure de réaliser :

  • Correction des joints de maçonnerie en effectuant le rejointoiement des façades
  • Remplacement de linteau, d’allège et de fer-angle
  • Réfection des joints de calfeutrage
  • Remplacement des solins abîmés par des solins plus performants
  • Réfection des joints de dilatation (joints de contrôle)
  • Réparation de ventre-de-bœuf (bombement, gonflement de la maçonnerie)
  • Sécurisation des lieux
  • Travaux d’urgence et préventifs

Dès la réception du rapport de vérification de votre professionnel, ne tardez pas à confier vos travaux à une entreprise qualifiée. En effet, en effectuant l’entretien de vos façades, vous préserverez l’intégrité de votre bâtiment. De plus, la négligence du propriétaire peut nécessiter des travaux beaucoup plus importants et par conséquent, plus couteux.

Contacter Benji Maçonnerie pour les réparations de votre immeuble à la suite d’une inspection liée à la loi 122. Faites confiance à notre équipe d’experts chevronnés en maçonnerie pour des réparations durables augmentant ainsi la valeur de votre bâtiment. Confiez-nous votre rapport de vérification en demandant une soumission en ligne dès maintenant !


Finalement, pour de plus amples informations concernant la loi 122, consultez le guide Explicatif de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

 

, , , ,