Réparation de joints de maçonnerie (rejointoiement)

Rejointoiement parement de briquesVos joints de maçonnerie ont besoin d’être réparés ?

La réparation de joints de maçonnerie (rejointoiement) d’un bâtiment doit être fait avec minutie et demande une certaine expérience. Si vous faites affaire avec une entreprise de maçonnerie compétente, c’est parce que vous voulez préserver la solidité de votre propriété ainsi que son côté esthétique. Par ailleurs, il existe de bonnes techniques afin de rendre durable votre parement de briques, pour ne pas avoir d’infiltration d’eau ou même de voir votre mur s’effondrer sous vos yeux. C’est pourquoi la réparation de joints de brique doit être effectué selon les règles de l’art par un professionnel briqueteur-maçon.

Comment effectuer un bon rejointoiement ?

Tout d’abord, il faut respecter les règles de l’art de la maçonnerie. Voici quelques étapes à considérer :

  • Dégarnir les joints (raclés plats) pour une profondeur de 2 à 2 1/2 fois l’épaiseur du joint
  • Enlever le mortier des deux surfaces de la maçonnerie adjacente ainsi que tout le mortier non adhérent
  • Humecter les joints avec de l’eau
  • Une fois l’eau en surface absorbée, regarnir complètement les joints à l’aide d’un mortier bien tassé
  • Effectuer la finition des joints désirée

Le mortier

Les rôles du mortier

Le mortier assure la liaison entre les différents éléments de l’ouvrage de maçonnerie. Notamment, il assure une fonction d’obturation afin d’éviter les infiltrations d’eau. De plus, il permet une répartition de la charge afin d’éviter le bris d’éléments et permettant un ancrage entre les deux parois.

L’adhérence aux surfaces

La porosité des éléments de maçonnerie permet aux mortiers de pénétrer et de s’y fixer. À cet égard, le mortier doit avoir une bonne capacité d’adhérence aux éléments de maçonnerie. Donc, si le mortier n’adhère pas bien, il y aura un risque de fissuration du joint. Le choix du mortier est donc important et ne doit pas être négligé.

L’étanchéité

Une bonne adhérence du mortier aux éléments de maçonnerie est un facteur important d’étanchéité. En outre, la porosité d’un joint de mortier est aussi à prendre en considération. Afin de diminuer l’absence de la porosité, l’utilisation d’un mortier à base de chaux offre une meilleure imperméabilité. Finalement, plusieurs facteurs doivent être pris en considération avant d’effectuer son choix de mortier. Par exemple : les conditions climatiques, facteur de compatibilité avec les éléments de maçonnerie, sa résistance à la compression, résistance aux sels, etc. N’hésitez pas à demander conseil à votre expert-maçon Benji Maçonnerie !

Benji Maçonnerie : Les professionnels de la réparation de joints de maçonnerie

Pour effectuer le rejointoiement de vos bâtiments, faites appel à nos experts-maçons de la Région de Montréal. Profitez de l’expertise de Benji Maçonnerie et de notre personnel qualifié. Demandez une soumission maintenant !

, , , , , , , ,