Ventre de boeuf – réparation (bombement, gonflement maçonnerie)

Ventre-de-boeuf – Qu’est-ce que c’est ?

Le Ventre de boeuf est un gonflement du mur de maçonnerie. C’est-à-dire le gonflement du mur de briques ou de pierres sur la façade extérieure d’un bâtiment. Ce qui peut être très dangereux de se retrouver avec un mur de pierres craquées, il est important de faire une intervention, c’est là que vous devez contacter Benji Maçonnerie Montréal.

Pourquoi ?

Ce phénomène s’explique par plusieurs causes, soit qu’il y ait eu infiltration d’eau et cela a causé la rouille au niveau des joints et du mortier qui se fissurent et se détériorent. Habituellement, lorsque vous voyez les fenêtres de votre bâtisse qui semblent rentrer vers l’intérieur du mur et que les pierres et briques semblent plus élevées, il se peut fortement qu’il soit nécessaire de faire la réparation d’un ventre-de-bœuf. C’est ainsi que les pierres et briques du parement de maçonnerie se détachent du mur. Au Québec, les températures changeantes avec les différentes saisons ont un impact direct sur la durée de vie d’un mur de pierres ou briques.

Comment réparer le mur de maçonnerie ?

Comment allons-nous réparer votre mur de maçonnerie? Si le ventre-de-bœuf à moins de deux pouces, il est possible d’injecter un coulis de chaux dans le bombement du mur. De plus, des vis spécialement conçues seront utilisées pour solidifier le parement. On peut aussi ajouter des plaques de métal pour donner un meilleur soutien. Par contre, si le ventre-de-bœuf est trop important, il faudra refaire la brique aux alentours pour solidifier le mur. C’est sûr qu’il est mieux de refaire le mur complet, car quand on ne fait que la partie abîmée, le mur reste fragile. Quand quelques briques ou pierres commencent à bouger, il y a de fortes chances que les autres s’ensuivent. Benji Maçonnerie peut vous aider et vous conseiller pour enrayer le problème et suivre la meilleure méthode.

Benji Maçonnerie votre expert en réparation de ventre-de-boeuf

Lorsque vous voyez un ventre-de-bœuf sur l’un de vos bâtiments, il faut rapidement régler le problème. Pour pourrez ainsi éviter le pire : des chutes de briques ou de pierres. Cela peut être extrêmement dangereux pour la sécurité du public. Pour avoir des conseil d’un professionnel en maçonnerie et en réparation de ventre-de-boeuf à Montréal, contacter nos expert briqueteurs-maçon.

 

, , , ,